[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel]
[Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Projet du Centre]
[Médiathèque Audio 1]
[Médiathèque en ligne]
[Médiathèque en ligne 8]
[Médiathèque en ligne]
[Médiathèque en ligne 9]
[Médiathèque Audio 1]
[]
[Médiathèque en ligne 2]
[Médiathèque Audio 2]
[Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Mémorial virtuel]
[Projet du Centre]
[MOOC]
[]
[MOOC - Modules]

À noter que d'autres documents audios sont présentés au sein de notre MOOC "Connaître l'esclavage"

© Institut du Tout-Monde, 2013. Site conçu et réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur numérique de l'ITM. Le contenu du site est libre de droits (sauf utilisation commerciale), à condition d'en indiquer clairement la provenance, avec l'url de la page citée.

Reportage RFI, lors de la commémoration à l'UNESCO de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition, le 10 mai 2012 : présentation du film "Une histoire à ne pas oublier" (dans le cadre du projet "La route de l'esclavage"). Interviews de : Ali Moussa Iye, Chef de la Section Histoire et Mémoire pour le dialogue de l’UNESCO (responsable du projet) ; Françoise Vergès, Présidente du Comité pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage ; élèves et enseignants de lycée, sensibilisés à la commémoration.


  

  

Échos de la mémoire

"La marche du monde", "Mémoire de l'esclavage (2) : L'enjeu identitaire" RFI, 12.05.2006, Quel enjeu identitaire représente cette journée pour la France en général et pour l'Outre-mer en particulier ? Avec Françoise Vergès, réunionaise et vice-présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage ; Serge Chalon, président du Comité martiniquais Devoir de mémoire ; Georges Dru, président de l'associaiton culturelle négro-martiniquaise AM 4.


  

  

"La marche du monde", "Mémoire de l'esclavage (1) : Parole aux jeunes Martiniquais" RFI, 05.05.2006, Avec les élèves de Terminale du Lycée du Lorrain, leur professeur de philosophie, Isabelle Hector et leur professeur d’histoire Richard Château-Degat. À l'occasion de la première journée dédiée en France aux «Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition» le 10 mai 2006, "La marche du monde" consacrait deux émissions spéciales à la mémoire de l'esclavage.


Au Lycée du Lorrain au nord de la Martinique, la réflexion était déjà engagée depuis deux ans, en association avec l’Unesco et son programme «La route de l’esclavage». Une initiative couronnée par le premier prix du Concours international de plaidoirie des lycéens pour les droits de l’homme, remportée par Aurélie Bayimbi et intitulée "Brisons ce silence".

  

  

Martinique, une terre d'hommes cassés

SUR LES DOCKS (22.05.2012) par Irène Omélianenko

Une évocation avec les Martiniquais d'aujourd'hui, de cette mémoire de l'esclavage vécue sur le mode traumatique ou prospectif. Rencontres avec Garcin malsa, maire de Saint-Anne, Alain Manville, avocat, Annick François-Haugrin, historienne généalogiste.

En ce jour du 22 mai où la Martinique commémore l’abolition de l'esclavage, rencontre avec les Antillais, autour de la question de la mémoire de l'esclavage aujourd'hui. Un documentaire de Fabienne Kanor, Véronique Kanor et François Teste.

  

MENU DE LA MÉDIATHÈQUE

_________

« Où sont vos monuments, vos batailles, martyrs ?

Où est votre mémoire tribale ? Messieurs,

dans ce gris coffre-fort. La mer.

La mer les a enfermés.

La mer est l’Histoire. »


Derek Walcott, The sea is history

- RESSOURCES HISTORIQUES AUDIOS -


.