[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [MOOC]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Présentation]
[MOOC - Inscription]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace CIRESC]
[]
[]
[]
[MOOC - Inscription]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace CNMHE]
[Mémoires des esclavages]
[]
[MOOC - Programme]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]

coordonné par Loïc Céry 

Pôle numérique de l'ITM

  

De l'esclavage -"Les lundis de l'Histoire", Entretien de Robert Chartier avec Catherine Coquery-Vidrovitch et Éric Mesnard (20.01.2014) à propos de Être esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle, La Découverte, 2014.

- RACISME ET CULTURE -


Frantz Fanon - Sorbonne, sept. 1956

(1er Congrès des écrivains et artistes noirs)


Une conférence importante de Fanon, où il analyse le racisme comme instrument culturel inhérent à l'oppression coloniale. Le racisme est donc selon Fanon un élément moteur du dispositif idéologique de la colonisation. Note : Le début du document est peu audible, du fait de la prise de son initiale.

Conférence prononcée en septembre 1956 en Sorbonne, au premier Congrès des écrivains et artistes noirs

Frantz Fanon - "Racisme et culture"

  

- DES VARIÉTÉS AUX RACES HUMAINES -


Cycle de conférences "L'anthropologie

de Buffon - Primates et postérité"


Claude Bankaert (historien des sciences, directeur de recherche au CNRS, Centre Alexandre Koyré, CNRS-EHESS-MNHN)


© Canal U, octobre 2014 / Museum

national d'Histoire naturelle


Approche du concept physique et différentialiste de race dont Buffon en est à l'origine.

Buffon n'était pas raciste et ne pouvait pas l'être à son époque mais les anthropologues vont peu à peu se convertir à l'éthiologie raciale. Buffon a toujours soutenu la thèse de la réversibilité de la race. Il y a eu un changement vers le polygénisme de l'homme au XIXème siècle.

RACE ET HISTOIRE - "Les lundis de l'Histoire", par Michelle Perrot, France Culture, 15 juin 2009. Entretien avec Nelly Schmidt, auteur de La France a--elle

aboli l'esclavage ? et Maurice Olender,

auteur de Race sans histoire

Un numéro de la série "Les lundis de l'Histoire" (par Michelle Perrot, 15 juin 2009) qui permet de réexaminer et de remettre en perspective l'émergence puis l'instrumentalisation de la notion de races dans l'histoire de l'esclavage. À propos de : La France a-t-elle aboli l'esclavage ? Guadeloupe, Martinique, Guyane, 1830-1935, de Nelly Schmidt (Perrin, 2009,) et de Race sans histoire, de Maurice Olender (Seuil, Points-Essais, 2009. Invités : Nelly Schmidt, directrice de recherche au CNRS / Maurice Olender, prof. à l'EHESS et dir. de la coll. "Librairie du XXe siècle" au Seuil..

Michel Girod, géologue de formation, s'est d'abord étonné de la survivance de ces clichés, au cours de nombreuses missions en diverses régions du monde, puis il a décidé de se replonger dans toute la littérature des sciences pour comprendre le rapport des scientifiques au racisme. Nul avant lui n'avait dressé un inventaire aussi exhaustif des discours et théories. Préjugés et exclusion ne sont pas inéluctables: le métissage a été, depuis la nuit des temps, le passage obligé de la marche en avant de l'espèce, par-delà la diversité constitutive des civilisations, cultures et religions. Ce livre, accessible à tous, est un plaidoyer argumenté contre le racisme.

ARCHIVE SONORE

__________________________________________________________________________________

- LES MÉMOIRES DU RACISME -


"Le dessous des cartes"

Jean-Christophe Victor


© Arte France, janvier 2012.


Une synthèse historique et géographique du racisme, un survol de ses racines théoriques et de ses développements.

La vision présentée par Catherine Coquery-Vidrovitch dans sa conférence trouvera un prolongement essentiel dans l'ouvrage qu'elle a publié avec Éric Mesnard en 2013, Être esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle, Ed. La Découverte. En restituant l'intensité des échanges noués entre l'Afrique et les Amériques, notamment du point de vue des esclaves, et sans négliger le rôle qu'y ont tenu les Européens, Être esclave offre une synthèse particulièrement efficace des apports les plus récents de l'historiographie internationale sur l'esclavage.

 

Eric Mesnard :  travaille depuis de nombreuses années sur l’histoire des Antilles et de l’esclavage colonial ; il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question.

COMPLÉMENT AUDIO

_________________________________________________________________________________

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

____________________________________________________________________________________________

NIVEAU 2 : Cycles d'approfondissement

Après votre inscription auprès du MOOC, vous recevrez par mail vos codes de connexion (identifiant et mot de passe) qui vous permettront de remplir les QCM des modules sur la plate-forme EvalQCM, partenaire du MOOC "Connaître l'esclavage". La procédure est simple et nous vous guiderons utilement pour en faire usage sans le cadre de l'évaluation proposée.


  

Note : Catherine Coquery-Vidrovitch, ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de l’université, est professeure émérite, spécialiste d’histoire du continent africain, et l’auteure de nombreux ouvrages, dont Petite histoire de l’Afrique (2011) et Les Africaines (2013). Elle a publié récemment, avec Eric Mesnard, Être esclave, Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle, aux éditions La Découverte, ouvrage qui a reçu la mention spéciale du Jury- Catégorie Recherche, du Prix Fetkann 2014. Voir le complément audio, ci-dessous.

  

Antonio de Almeida Mendes, « De la Méditerranée à l'Atlantique : les traites modernes en perspective », Les Anneaux de la Mémoire, n° 13, 2010, p. 287-306.


Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard, Être esclave. Afrique Amériques XVe-XIXe siècles, Paris, La Découverte 2014. (voir complément audio ci-contre)


William B. Cohen, Français et Africains. Les Noirs sous le regard des Blancs, 1530-1880, Paris, Gallimard, 1981.

  

Ouvrages, slogans, bons sentiments ont beau faire, le rejet de l'Autre semble être, aujourd'hui comme hier, la maladie chronique de l'Homo sapiens. Nul ne doit se dire immunisé, tant chacun peut en devenir le vecteur comme la victime. L'Occident, surtout celui des savants, porte une responsabilité majeure dans les justifications théoriques du racisme : ce dernier a été présenté, trois siècles durant, démonstrations à l'appui, comme une vérité scientifique à partir de laquelle tous les excès ont été justifiés - colonialisme, esclavage, apartheid, génocide. Désormais, la plupart des savants affirment que le racisme n'a aucun fondement scientifique et que l'avenir de l'espèce passe par la capacité de chacun à vivre en bonne entente avec les autres, au-delà de nos différences, réelles ou imaginaires. Pourtant, dans nombre de textes scientifiques, ou prétendus tels, il subsiste la marque de préjugés raciaux.

LA SCIENCE ET LE RACISME - "2000 ans d'Histoire" (France Inter, 2 avril 2014), Entretien de Patrice Gélinet avec Michel Girod, auteur de Penser le racisme : de

la responsabilité des scientifiques (Calmann-Lévy, 2004)

Précisions importantes : un QCM porte sur l'ensemble d'un  module, tant sur le cours en tant que tel (y compris ses compléments) que sur les ressources externes. Seule une consultation de l'ensemble des éléments proposés au sein du module est susceptible de fournir les réponses aux questions posées pour l'évaluation. Il est donc indispensable de prendre connaissance de l'intégralité du module avant de remplir les QCM proposés.


Pour les Cycles d'approfondissement, les QCM proposent également des pistes de réflexion, qui n'ouvrent pas sur des réponses fermées, mais sur une réflexion ouverte. Dans le cas des questions appelant des réponses fixes comme dans celui des pistes de réflexion, des corrigés sont proposées qui permettront aux utilisateurs de vérifier l'acquisition des connaissances. et d'orienter leurs analyses.


Sur la plate-forme EvalQCM, le QCM relatif à ce module est dénommé : "Espace CIRESC - QCM du Module inaugural (octobre 2015)".

DOCUMENTS AUDIOS

____________________________________________________________________________________

DOCUMENTS VIDÉOS

_________________________________________________________________________________________

TEXTE

______________________________________________________________________________

VIDÉO

___________________________________________________________________________________

Texte de la conférence de Catherine Coquery-Vidrovitch à l'EHESS, le vendredi 25 septembre 2015. Édition électronique du MOOC "Connaître l'esclavage" (Espace CIRESC, module inaugural, octobre 2015 © Éditions numériques de l'ITM, 2015).


  

© ITM, 2015. MOOC conçu, écrit et

réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur

numérique du programme "Mémoires

des esclavages" de l'Institut du Tout-Monde.

 

Enregistrements et bandes son : Félix Lahu.

Prises de vue "Les entretiens

du MOOC" : Laurène Lepeytre.

Toute reproduction du contenu du MOOC est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte et

de la production du MOOC par l'ITM.

Après avoir cliqué ci-contre, l'accès à ce volet interactif du module se fera par codes confidentiels sur la plate-forme EvalQCM (onglet "Connexion"), obtenus après inscription (gratuite) au MOOC Connaître l'esclavage. Pour vous inscrire, remplissez tout d'abord le forumaire électronique disposé sur la page Inscription.

Catherine Coquery-Vidrovitch

Professeur émérite de

l'Université Paris Diderot

MODULE INAUGURAL : "Le racisme

anti-noir et son histoire"

CONFÉRENCES

DE PRESTIGE

DU CIRESC

ESPACE CIRESC - OCTOBRE 2015


  

CNRS - Laboratoire international associé

CIRESC (Centre international de

recherches sur les esclavages)