[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel]
[Médiathèque en ligne]
[Médiathèque en ligne]
[Médiathèque en ligne 8]
[Médiathèque en ligne 9]
[Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Projet du Centre]
[Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Mémorial virtuel]
[Projet du Centre]
[]
[]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Médiathèque Audio 1]
[Médiathèque en ligne]
[Médiathèque Fictions]
[MédiathèqueRessources]

VIDÉOTHÈQUE

___________________________

  

- RESSOURCES HISTORIQUES VIDÉOS -


.

_______________

« Où sont vos monuments, vos batailles, martyrs ?

Où est votre mémoire tribale ? Messieurs,

dans ce gris coffre-fort. La mer.

La mer les a enfermés.

La mer est l’Histoire. »


Derek Walcott, The sea is history

Cinquième partie - "Pour un morceau de sucre"

Ci-dessous : tirées de cette série docmentaire, les 2 parties qui concernent l'esclavage - 1. "La loi du plus fort", les traces de l'histoire de la traite dans l'itinéraire historique et la culture de l'outre-mer français ; 5. "Pour un  morceau de sucre", panorama historique de la traite et de l'esclavage outre-mer. À propos de cette série Contre-histoire de la France outre-mer, écouter l'entretien avec son réalisateur, Xavier-Marie Bonnot, dans la 5e partie de la série "L'esclavagisme" (RTS, nov. 2014), au sein de l'Audiothèque.

Première partie - "La loi du plus fort"

Contre-histoire de la France outre-mer  (Bonne Compagnie / France Télévisions)

Série en 5 parties de Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud (2012)

  

À voir, sur le Mémorial virtuel, le Dossier sur les 20 ans du programme "La Route de l'esclave"

Prod. Danté J. James

(Toute l'Histoire, 2008)

Antoine Vitkine

(Arte, 2008)

L'ITM vous recommande tout particulièrement le dossier "L'esclavage. Comprendre son histoire" établi par le portail France TV Éducation qui comporte, outre un excellent panorama historique accompagné d'une bibliographie et d'un carnet de liens, toute une série de vidéos de grande qualité portant à la fois sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage.

CLIQUEZ CI-CONTRE pour accéder au dossier.



  

LIEN VERS : L'esclavage.

Comprendre son histoire

  

  

FRANCE CULTURE, 14 juin 2007

Documentaire d'Olivier Chaumelle et Nathalie Battus.

Perdus sur Tromelin : histoire

d'une survie invraisemblable


  

  

Le 31 juillet 1761, le vaisseau négrier français L’Utile, y fait naufrage. Les rescapés, dont une soixantaine d’esclaves malgaches à destination de l’Île de France se réfugient sur ce qui s’appelle alors l’île des Sables. La situation semble parfaitement désespérée. On creuse des puits, et par chance, on trouve assez vite de l’eau douce. Le charpentier du navire parvient à réutiliser l’épave et construit une embarcation de fortune. À son bord, les 122 marins français parviennent à quitter cet enfer deux mois après le naufrage, en laissant les esclaves sur place, leur promettant de revenir les chercher un peu plus tard. Ils oublient très vite leur promesse et les Noirs. Ces derniers dépérissent dans l’immense solitude de l’Océan Indien. Quinze ans plus tard, en 1776, le chevalier Maurice de Tromelin aborde l’île malgré le péril que ça représente, et recueille les derniers survivants : sept femmes et un petit bébé.


La survie d’un groupe humain dans un endroit aussi ingrat paraît inimaginable. Et de fait, on n’avait jamais très bien compris comment les infortunés esclaves s’y étaient pris. Max Guérout a dirigé l’an dernier l’expédition « Esclaves oubliés », à caractère historique et archéologique, qui fait la lumière sur l’organisation qu’il a fallu mettre en place pour se donner des chances de surmonter les périls. L’ordre, la méthode, la chance semblent avoir été, ici encore, les piliers d’un improbable succès. (Réd. France Culture)

La France possède des territoires assez inattendus. La République administre dans l’Océan Indien et le Canal du Mozambique (entre la côte africaine et Madagascar) des cailloux souvent inhospitaliers voire inhabitables, très éloignés les uns des autres, et joliment regroupés sous l’appellation « Îles Éparses ». Selon les latitudes, il y pousse des cocotiers ou des palétuviers. Elles ont pour nom Juan de Nova, Europa, Bassas da India, l’archipel des Glorieuses et Tromelin.


L’île Tromelin est parmi les plus petits de ces possessions dérisoires – mais qui délimitent des zones de pêches de plusieurs centaines de milliers de km2. Elle se situe à l’Est de Madagascar et au Nord de la Réunion, à 470 kilomètres de la première terre émergée… Elle est aride, très peu élevée – cinq mètres au-dessus du niveau de l’océan – et battue par les cyclones. Quatre météos l’occupent en permanence.

  

Un passionnant "Docu-fiction" avait été tiré de cette histoire des esclaves de l'île Tromelin, diffusé sur France Culture le 14 juin 2007. Écouter, ci-dessous.

Thierry Ragobert,

Emmanuel Roblin

(TV5 Monde, 2010)

1761. « L'utile », un vaisseau négrier français, fait naufrage sur l'île de Tromelin, au coeur de l'océan Indien. Cent vingt-deux rescapés français regagnent Madagascar à bord d'un radeau. Soixante esclaves malgaches sont abandonnés à leur sort. Ils seront secourus... quinze ans après. Une tragédie restituée par l'archéologue Max Guéroult.



  

Les esclaves oubliés

de l'île Tromelin

  

PARCOURS DES HISTOIRES DE L'ESCLAVAGE

Un panorama de qualité de l'histoire de l'esclavage aux États-Unis, de la déportation massive des Africains vers les plantations de coton, aux luttes pour l'émancipation du XIXe siècle. Avec d'excellents universitaires spécialistes de l'histoire des Etats-Unis, une mise en perpective du drame fondateur de l'esclavage dans le peuplement américain et la problématique raciale au coeur de la société américaine. La valeur pédagogique de ce documentaire est effective, et on pourra en faire un usage focalisé dans le cadre d'une sensibilisation didactique à la diversité des trajets historiques du phénomène de l'esclavage, entre le cas français et le cas américain.

  

L'esclavage dans l'histoire

des États-Unis

 

  

L’histoire méconnue des traites négrières africaine et orientale, racontée par les meilleurs spécialistes de la question, notamment arabes et africains.

La traite transatlantique, organisée par les Européens, avec ses douze millions d’Africains déportés vers les Amériques en l’espace de deux siècles et demi, ne fut pas la seule. Ce documentaire raconte l’histoire de la traite orientale et arabo-musulmane, au cours de laquelle dix-sept millions d’Africains ont été réduits en esclavage pendant quatorze siècles. Il s’intéresse également à une filière encore plus méconnue, la traite interne à l’Afrique noire, menée pendant des siècles par les royaumes africains. Il montre enfin que ces systèmes ont perduré dans le monde musulman et en Afrique noire jusqu’au milieu du XXe siècle. Comment étaient capturés ces esclaves ? Dans quelles conditions étaient-ils déportés ? À quoi étaient-ils employés ? Les spécialistes Salah Trabelsi, Ibrahima Thioub, Henri Medard ou Mohamed Ennaji répondent à ces questions. Les historiens tentent également d’analyser la raison pour laquelle cette réalité suscite des controverses toujours vives, aussi bien dans les mondes africain et musulman qu’en Occident. (Rédaction Arte)

  

Les esclaves oubliés

  

transatlantique. Il permet d'appréhender les grandes problématiques liées à l'histoire de l'esclavage. En quelques minutes, un tour d'horizon des principaux points de repère de cette histoire multiséculaire. "Le projet "La Route de l'esclave" de l'UNESCO contribue à une meilleure connaissance de l'esclavage en tant que tragédie qui frappe l'humanité toute entière"

  

Une efficace synthèse du vaste programme "La Route de l'esclave" initié en 1994 par l'UNESCO. Le film dresse un rapide panorama historique des  traites transsaharienne et

La Route de l'esclave :

une vision globale  (UNESCO, 2010)

© Institut du Tout-Monde, 2013. Site conçu et réalisé par Loïc Céry, pour l'ITM. Le contenu du site est libre de droits (sauf utilisation commerciale), à condition d'en indiquer clairement la provenance, avec l'url de la page citée.

MENU DE LA MÉDIATHÈQUE

_________

Dossier pédagogique

(France TV Éducation, 2010)