[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [MOOC]
[]
[]
[]
[MOOC - Inscription]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Présentation]
[MOOC - Inscription]
[Mémoires des esclavages]
[]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace CIRESC]
[MOOC - Espace CNMHE]
[]
[MOOC - Programme]
[MOOC - Espace MCTM]
[MOOC - Espace MCTM]

CNRS - Passages - Sciences Po Bordeaux - FMSH

Matthieu Renault était reçu dans "Les nouveaux chemins de la connaissance" sur France Culture le 15 octobre 2015, pour parler de son ouvrage L'Amérique de John Locke, dans le cadre d'une semaine consacrée à John Locke, dont on retrouvera les trois autres parties sur le site de France Culture.

Locke face au Nouveau Monde. Entretien de Matthieu Renault avec

Adèle van Reeth, "Les nouveaux

 chemins de la connaissance",

France Culture, 15 octobre 2015.

COMPLÉMENT AUDIO

_________________________________________________________________________________________

coordonné par Loïc Céry 

Pôle numérique de l'ITM

  

Texte des Constitutions fondamentales de Caroline (1669), à la rédaction desquelles John Locke a directement contribué (ainsi qu'à leur révision par la suite). Il y est particulièrement proclamé que « tout citoyen libre de la Caroline exerce un pouvoir et une autorité sans limites sur ses esclaves noirs, quelles que soient les opinions de ceux-ci ou leur religion ».

RESSOURCE DOCUMENTAIRE

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Après votre inscription auprès du MOOC, vous recevrez par mail vos codes de connexion (identifiant et mot de passe) qui vous permettront de remplir les QCM des modules sur la plate-forme EvalQCM, partenaire du MOOC "Connaître l'esclavage". La procédure est simple et nous vous guiderons utilement pour en faire usage sans le cadre de l'évaluation proposée.


  

Présentation éditeur : Farouche adversaire de l'absolutisme, défenseur de la tolérance religieuse, père fondateur du libéralisme, John Locke (1632-1704) est une figure canonique de l'histoire de la pensée politique européenne. Il a forgé son oeuvre au coeur même des batailles politiques qui agitaient l'Angleterre de la fin du XVIIe siècle et qui menèrent à la Glorieuse Révolution de 1688.


Ce que l'on sait moins, c'est que Locke a également eu une très riche carrière coloniale au service de l'expansion anglaise en Amérique. Sa philosophie constitue le moment inaugural d'une histoire au cours de laquelle allaient être inextricablement noués libéralisme et colonialisme, construction étatique et formation impériale. Elle révèle également les relations intimes qui ont uni épistémologie et politique depuis la découverte du Nouveau Monde. L'Amérique de John Locke entend mettre en évidence l'émergence d'une géopolitique de la connaissance avec laquelle nous sommes encore loin d'avoir fini.      En savoir plus

Note : Matthieu Renault est docteur en philosophie politique (Université Paris VII Diderot et Università degli Studi di Bologna), chercheur associé aux « Afriques dans le Monde » (CNRS, Sciences-Po Bordeaux) et chercheur postdoctoral à l’université Paris 13 Nord, dans le cadre du projet Sorbonne-Paris-Cité « Écrire l’histoire depuis les marges ». Il est notamment l’auteur de Frantz Fanon. De l’anticolonialisme à la critique postcoloniale (Amsterdam, 2011) et d’une postface au récit de Solomon Northup, Douze ans d’esclavage (Entremonde, 2013). C'est en 2014 qu'il a publié aux Éditions Amsterdam L'Amérique de John Locke. L'expansion coloniale de la philosophie européenne, dont sa contribution présentée ici propose une synthèse.  Voir page LAM

Matthieu Renault a donc publié en 2014 aux Éditions Amsterdam L'Amérique de John Locke. L'expansion coloniale de la philosophie européenne. Retrouvez ici, sur le site "Contretemps", un extrait de l'ouvrage, relatif à l'éclairage qu'il livre à propos de la pensée coloniale de Locke.


  

En 1697, le philosophe John Locke présentait un rapport au ministère du Commerce et des Colonies, en réponse à la question « comment mettre les pauvres au travail, selon quelles méthodes et quels moyens ? » C'est ce mémoire, inédit en français, que l'on trouvera ici sous le titre Que faire des pauvres ? (dans une présentation de Serge Milano). Tout en dressant une typologie des pauvres, John Locke s'attarde sur la condition des déshérités oisifs. Droit à l'assistance, travail forcé, maisons de correction, charité ? Si solutions il y a, elles commencent pour Locke par une réforme profonde de la vie sociale, enfin débarrassée de la corruption des moeurs. Un texte sans concession, qui n'est pas sans résonance avec les débats d'aujourd'hui, écrit par le père fondateur du libéralisme.

John Locke, Que faire des pauvres ?

"Journal de la philosophie", Entretien de François Noudelmann avec Serge Milano

France Culture, 3 juin 2013.

Mini-biographie de John Locke (Biography.com),

présentation du parcours philosophique de Locke

“L'État, selon mes idées, est une société d'hommes instituée dans la seule vue de l'établissement, de la conservation et de l'avancement de leurs intérêts civils.”


John Locke, Lettre sur la tolérance (1689)

Précisions importantes : un QCM porte sur l'ensemble d'un  module, tant sur le cours en tant que tel (y compris ses compléments) que sur les ressources externes. Seule une consultation de l'ensemble des éléments proposés au sein du module est susceptible de fournir les réponses aux questions posées pour l'évaluation. Il est donc indispensable de prendre connaissance de l'intégralité du module avant de remplir les QCM proposés.


Pour les Cycles d'approfondissement, les QCM proposent également des pistes de réflexion, qui n'ouvrent pas sur des réponses fermées, mais sur une réflexion ouverte. Dans le cas des questions appelant des réponses fixes comme dans celui des pistes de réflexion, des corrigés sont proposées qui permettront aux utilisateurs de vérifier l'acquisition des connaissances. et d'orienter leurs analyses.


Sur la plate-forme EvalQCM, le QCM relatif à ce module est dénommé : "Session 1 de l'Espace MCTM (septembre-décembre 2015) - Module N° 1".

COMPLÉMENT TEXTE

______________________________________________________________________________________________________

DOCUMENT SONORE

____________________________________________________________________________________

DOCUMENT VIDÉO

_________________________________________________________________________________________

TEXTE

_________________________________________________________________________________

VIDÉO

___________________________________________________________________________________

Texte de la contribution de Matthieu Renault à la journée d'études du 28 mai 2015. Édition électronique du MOOC "Connaître l'esclavage" (Espace MCTM, session 1, septembre-décembre 2015,

© Éditions numériques de l'ITM, 2015).


  

© ITM, 2015. MOOC conçu, écrit et

réalisé par Loïc Céry, Coordonnateur

numérique du programme "Mémoires

des esclavages" de l'Institut du Tout-Monde.

 

Enregistrements et bandes son : Félix Lahu.

Prises de vue "Les entretiens

du MOOC" : Laurène Lepeytre.

Toute reproduction du contenu du MOOC est libre de droit (sauf cas d'utilisation commerciale, sans autorisation préalable), à condition d'en indiquer clairement la provenance : url de la page citée, indication de l'auteur du texte et

de la production du MOOC par l'ITM.

Après avoir cliqué ci-contre, l'accès à ce volet interactif du module se fera par codes confidentiels sur la plate-forme EvalQCM (onglet "Connexion"), obtenus après inscription (gratuite) au MOOC Connaître l'esclavage. Pour vous inscrire, remplissez tout d'abord le forumaire électronique disposé sur la page Inscription.

Matthieu Renault

(Université Paris 13,

Sorbonne Paris-Cité)

MODULE N° 1 : "L'Amérique de John Locke : l'expansion coloniale de la philosophie européenne"

APPROCHES DES

SOCIÉTÉS À FONDEMENT

ESCLAVAGISTE ET COLONIAL

NIVEAU 2 : Cycles d'approfondissement



  

SESSION 1 (SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015)


  

MONDES CARAÏBES ET

TRANSATLANTIQUES EN MOUVEMENT