[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Mémoires des esclavages]
[Parcours historique]
[Livret pédagogique]
[Médiathèque en ligne]
[Mémorial virtuel]
[Projet du Centre]
[Mémoires des esclavages]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Concours de poésie]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités 2014]
[Mémorial virtuel - Actualités]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[Mémorial virtuel - Dossiers]
[MOOC]
[Mémorial virtuel]
[Mémorial virtuel - Liens]

Le geste de Rosa Parks qui, le 1er décembre 1955, refusa de céder sa place à un Blanc dans un autobus de Montgomerry en Alabama, est un monument de résistance. Rosa Parks est née il y a tout juste un siècle. On connaît le symbole que deviendra cette femme qui, de simple couturière, devient dans les années cinquante celle qui va déclencher par son geste, tout le mouvement des droits civiques. Descendante d'esclaves, Rosa Parks porte la mémoire de cette Histoire, dans la lutte qu'elle incarne et qu'elle inaugure.

Le 4 février 1913 : Naissance de Rosa Parks

Affiche réalisée par les élèves du Lycée,

pour le centenaire de Rosa Parks

Le témoignage de Nicolas Delaplace, élève au Lycée Rosa Parks


« Retour sur la journée du 15 mai ; une journée riche en découverte qui nous a permis, à nous lycéens, de nous ouvrir à d’autres formes d’art et de culture. Nous avons découvert l’Institut du Tout-Monde, et la richesse qui lui était liée, recueillant de multiples œuvres qu’elles soient nationales, ou internationales. Nous avons aussi été interpellés par la lecture de la Charte du Manden, que l’on peut considérer comme la première déclaration des droits de l’Homme existante.

Enfin, pour moi, ce fut un honneur et un réel plaisir de participer à cette journée, où j’ai pu présenter mon lycée et le symbole du nom qu’il porte : Rosa Parks. Je suis reparti beaucoup plus curieux sur les cultures et le monde qui nous entourent...»


Discours lu lors de la journée du 15 mai 2013 au Conseil régional d'IDF


Mesdames, Messieurs,

Je suis Nicolas Delaplace, élève du lycée Rosa Parks de Montgeron. Vous ne pouvez savoir quel honneur c’est, pour moi, d’être invité ici pour venir vous parler de mon lycée.

Ce qu’il faut que vous sachiez c’est que mon lycée ne s’est pas toujours appelé lycée Rosa Parks, à vrai dire, il y a 4 ans, il n’avait même pas de nom. C’est après sa reconstruction en 2008, qu’il fallut lui en trouver un. Le Conseil de Vie Lycéenne a donc proposé de demander l’avis de l’ensemble des lycéens. Nous avons donc organisé un vote, après une grande majorité, ce fut donc Rosa Parks.

Chacun d’entre nous connait Rosa Parks, figure emblématique de la lutte pour l’égalité des droits, et la lutte contre le racisme. C’est par un acte simple mais courageux, que le 1er Décembre 1955, en refusant de laisser sa place à un passager blanc dans un bus, elle créa une vague de révolte contre la discrimination qui mit fin à la ségrégation aux Etats-Unis.

Alors quoi de plus gratifiant pour notre lycée, me direz-vous, que de porter son nom, grand symbole de tolérance, d’acceptation et d’égalité. Nous nous reconnaissons dans ses valeurs, et nous nous efforçons, nous lycéens, d’honorer ce nom, et cette année encore plus, car nous fêtons les 100 ans de la naissance de Rosa Parks. Pour l’occasion, nous avons eu l’idée de créer un journal intitulé « 100 femmes, 100 combats » retraçant les grandes dames des 100 dernières années.

Mais pourquoi ce journal ? Pour ne pas oublier, ne pas oublier qu’il y a moins de 60 ans, les blancs et les noirs n’avaient pas les même places dans les bus. Ne pas oublier que nos grands-parents ont connu cette ségrégation. Et enfin, ne pas oublier que les discriminations, raciales ou non, sont encore d’actualité.

Je terminerai juste par une phrase que le révérend Jesse Jackson a prononcé en 2005 à la mort de Rosa Parks, qui pourrait résumer tous les discours : « Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. »

Merci à tous.



  

En cette année 2013, qui marquait le centenaire de la naissance de Rosa Parks, c'est avec un enthousiasme remarquable que le Lycée Rosa Parks de Montgeron a participé au programme de sensibilisation lancé par l'ITM autour de la question de l'esclavage. Le lycée fut partie prenante de la séance d'inauguration du site Mémoires des esclavages, au Conseil régional d'Île-de-France, le 15 mai 2013. Rien de mieux, en l'occurrence, que de laisser la parole à un élève du lycée, qui nous dit en quelque sorte "de l'intérieur", quelles furent les aspects de cette implication de l'établissement, dans cette sensibilisation qui coïncidait avec la commémoration du centenaire de cette grande figure de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.

Le Lycée Rosa Parks de Montgeron

© Institut du Tout-Monde, 2013. Site établi et réalisé par Loïc Céry, pour l'ITM. Le contenu du site est libre de droits (sauf utilisation commerciale), à condition d'en indiquer clairement la provenance, avec l'url de la page citée.